Le projet du Jardin enchanté
Depuis l’année 2020-2021, le Relais de Mascouche cultive une acre de terre dans le but de distribuer des légumes frais et savoureux lors de ses journées d’aide alimentaire. Dans sa première année d’existence, les jardins du Relais, bien que commencé tardivement, ont récolté plus de 1 500 kilos de fruits et légumes.
Cette année étant mieux préparée à l’ampleur du projet, nous prévoyons récolter le double, soit plus de 3 000 kilos.
Pour notre deuxième année de grande production, nous avons changé d’emplacement afin de se rapprocher du centre de distribution et d’avoir accès des équipements plus adaptés. Nous avons, avec enthousiasme, reçu une subvention pour l’acquisition d’une serre afin d’accroitre et allonger la période de production. À terme, nous croyons atteindre une capacité totale de 4500 kilos de fruits et légumes par année.
Mais le projet ne s’arrête pas ici. Nous en profitons pour favoriser la participation de plusieurs générations.
Nos objectifs sont :
-
Briser l’isolement
-
Accroitre la confiance en soi
-
Augmenté estime de soi
-
Favoriser la valorisation de soi
-
Développer l’autonomie
-
Garder les acquis
-
Maximiser l’apprentissage de connaissances
Les jardins du Relais doivent non seulement servir dans l’immédiat aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, mais en plus, il est impératif qu’il serve sa communauté dans son ensemble afin de prévenir la dépendance aux banques alimentaires. En permettant la transmission de connaissances agricoles, nous favorisons l’empowerment des participants.